retour

France Profonde

Théâtre qui creuse


Tout public à partir de 12 ans 1h30 6.00€ à 16.00€
Samedi 29 Mai 21h

Cette fois-ci, La Grosse Situation vous a préparé un autre genre de Voyage Extra-Ordinaire*. Destination la France profonde où la question du lien à la terre est centrale.

 

Munie de bottes en caoutchouc, de pelles et d’une brouette, cette jeune équipe, fidèle exploratrice du réel, a mené une enquête sur le milieu rural en France. De la Creuse à la Bretagne, du Salon de l’agriculture de Paris à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, dans les vignobles du Bordelais ou dans des lycées agricoles, et jusqu’aux maraîchages des Hauts de l’île de La Réunion… Les comédiens-enquêteurs ont recueilli la parole d’agriculteurs, d’habitants, d’élèves et de militants pour leur donner de la voix.


Ils nous font entendre des points de vue qui se frottent entre néo-ruraux et « cadre familial », entre agriculture biologique et conventionnelle, parcelles transmises et zones à défendre, pression foncière et urgence écologique…

 

Un spectacle qui creuse la terre pour tenter d’établir la complexité de nos attaches à celle qui nous supporte.

 

* spectacle accueilli en 2014 cf Robert part en vadrouille

 

Notes : nulle terre sans guerre !
 
La diffusion de ce spectacle bénéficie du soutien financier de l’OARA

Artiste : La Grosse Situation


Distribution : Recherche et écriture Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau Jeu Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Clovis Chatelain Mise en scène collective La Grosse Situation Mise en jeu et collaboration artistique Lucie Chabaudie Construction et technique Clovis Chatelain Regards extérieurs Cyril Jaubert, Chantal Ermenault, Christophe Chatelain, Mariya Aneva, Dominique Unternehr Complicités Benoît Gasnier, Guénolé Jézequel, Pépito Matéo, Sébastien Barrier, Laure Terrier, Julien Fournet

Coproduction et soutien: Production : La Grosse Situation (33) Coproductions : OARA (Nouvelle Aquitaine), Le Sillon-Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public (Clermont L’hérault), l’Atelline (Montpellier), Iddac (Gironde), Le Liburnia (Libourne), Pronomade(s) en Haute-Garonne - Centre national des arts de la rue, CarréColonnes – scène cosmopolitaine (Saint-Médard -Blanquefort), Hameka – Fabrique des arts de la rue (Communauté de Communes Errobi), Adami, Sacd, Spedidam. Aide à la création : DRAC Nouvelle Aquitaine, Ville de Bordeaux, l’association Beaumarchais – SACD. Soutiens : Le Séchoir-Scène conventionnée (St Leu-île de la Réunion), Le Strapontin (Pont Scorff), Cdc Lodévois et Larzac, Association Mélando, Le Quai des rêves (Lamballe), Le Champ de foire (Saint André de Cubzac), Legta de Libourne-Montagne, Le CRARC, Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux, Conseil départemental de la Gironde.
Chez Robert | rue Massignon - BP 150 22590 Pordic | 02 96 79 12 96
villerobert@pordic.fr www.facebook.com/ChezRobertPordic/