Je suis Nach. (…)
Je suis une guerrière. Je risque.
Jour après jour, je m’invente, je découvre, j’ose, je ne fléchis pas.
(…) Je me shoote à la vie. (…)
Je me fous de l’Art, seule compte la nécessité.
Il y a dans son nom de scène du souffle et du tranchant, une énergie rebelle qui jaillit dans son mouvement. Le parvis de l’Opéra de Lyon où elle s’est initiée au Krump* fut sa première école de danse. Nach fait partie des danseuses et danseurs qui défendent en France un style d’une expressivité bouilonnante, physique, à fleur de peau. Elle fait vivre cet héritage sur un plateau, à travers un solo intime, introspectif et sensible.
Avec Cellule, sa 1re pièce, elle élabore son propre langage en rassemblant les univers et influences : jeux de mains évoquant une danse balinaise, hip-hop musclé, énergies féroces du désir, de l’excès, de la souffrance, de la peur… Elle alterne les tensions spectaculaires où se dévoilent sa puissante musculature et une subtile sensualité. Tous les possibles semblent ainsi contenus dans cette Cellule. Et comme un long travelling dans un paysage peuplé, les spectateurs restent suspendus à la puissance d’évocation incantatoire de Nach.
* Le Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise : l’élévation du royaume par le puissant éloge. Popularisé par le film de David LaChapelle (Rize, 2005), le Krump est une danse frénétique et virtuose issue de la communauté Afro-américaine de South Central à Los Angeles à la fin des années 1990, en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.
Notes : « Dévorer l’instant avec gourmandise et urgence, explorer le clair-obscur du désir. » - Nach
Spectacle présenté dans le cadre de la Tournée PODIUM 2020-2021
Initiation au Krump Vendredi 5 février 18h-21h