Avec quelques objets sur une table, chacune de ces formes courtes en solo nous offre un récit jubilatoire avec moult épreuves et défis à relever. Une soirée pour reprendre du poil de la bête !
1-
Tempête dans un verre d’eau – Cie TAC TAC
THÉÂTRE D’OBJET - SOLO APOCALYPTIQUE POUR UN COMÉDIEN INSULAIRE, SON AMI WILLIAM S. ET BEAUCOUP DE TEMPÊTES
Un conférencier pas du tout académique nous fait partager sa passion pour La Tempête de William Shakespeare. Il nous embarque sur son île imaginaire où des tempêtes apocalyptiques font ressurgir ses souvenirs d’enfance. Avec maladresse et conviction, il mêle tragédie personnelle et comédie shakespearienne.
Avec Tempête dans un verre d’eau, la compagnie TAC TAC explore les objets-rebuts, ceux que l’on trouve sur la plage après la tempête, ceux qui resteront après la fin du monde. En faisant de ces objets « épaves » des partenaires de jeu, elle revient aux bases du théâtre d’objet qui interroge notre société de consommation.
2-
Le jeu de l’ourse – Nids Dhom Cie
THÉÂTRE D’OBJET PSYCHANALYTIQUE EN SIX MANCHES
« Vous connaissez le jeu de l’ourse ?
Avant, tout le monde y jouait. C’est un jeu d’rôle. Pas drôle, ah ah – de rôle.
D’un côté, il y a le village. De l’autre la forêt. Le but du jeu, c’est de rejoindre le village. Au début de la partie, les jeunes filles doivent aller dans la forêt, et…devenir ourses. »
C’est l’histoire d’une jeune fille au moment où se manifestent en elle des désirs féroces, tenaces, dérangeants. Le spectacle raconte l’appétit qui surgit, la jubilation et la souffrance de ces émois, les questions qu’ils provoquent, les métamorphoses qu’ils suscitent. À travers les objets et le jeu irrésistible de la comédienne, on découvre sans détours, avec pudeur, distance et humour, cet âge des grandes explosions et des grandes fatigues, des échecs cuisants et des surpassements prodigieux.
Le spectacle se décline comme dans un jeu de l’oie en six étapes, nous invitant à suivre le parcours initiatique de notre fille/ourse, de l’hibernation solitaire au dégel printanier.