Neige est une immigrée brésilienne. C’est une femme libre et passionnée. Elle est fascinée par la découverte d’une mousse aux propriétés uniques : la Sphaigne de Magellan. Neige fantasme et projette son existence à travers cette mousse dite « éternelle » qui vit, paraît-il, comme un écosystème autonome.
Olivier Liron, auteur de ce texte, explore ici avec intelligence et humour les difficultés d’être hors norme, la quête de l’absolu et le besoin de vivre sans mesure, dans une passion qui se rapproche de la folie. En contrepoint du portrait de cette femme, il dessine la figure de son fils et nous invite à pénétrer dans la sphère intime d’une relation mère/fils faite d’insurmontables non-dits et tabous. Leur duo inattendu aborde sensiblement la complexité des questions de transmission et d’émancipation.
La metteure en scène Fanny Sintès vous propose de découvrir quelques étapes de la nouvelle version de ce spectacle créé il y a trois ans dans un jardin à Binic? Etables-sur-Mer à l’occasion du Lyncéus Festival.