retour

La lumière des siècles : les vitraux de Bretagne


Mardi 22 Mars 20h30

BERNARD RIO

 

Après avoir exploré et exploité les sablières et la statuaire des églises de Bretagne, Bernard Rio propose une approche inédite de l’histoire et du légendaire à travers les vitraux des sanctuaires bretons. Il nous fait découvrir une masse documentaire et artistique exceptionnelle.

 

D’une part, ce thème permet une illustration graphique originale et haute en couleurs. D’autre part, il existe dans les vitraux des chapelles et églises de Bretagne des scènes hors du commun : l’histoire des rois et des ducs de Bretagne, la mythologie et le légendaire arthurien, le folklore des contes et légendes et son bestiaire fantastique (ankou, sirènes, dragons), et bien entendu la vie des saints avec les miracles et les épisodes merveilleux, par exemple la vie de Salaun ar Foll, les ânes de saint Suliac, le loup de saint Envel, le dragon de saint Armel... mais aussi la représentation de Saint-Patrick dans l’église des Irlandais à Nantes ou celle du roi Arthur devenu saint sur l’île aux Moines…

 

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Couronné par plusieurs prix littéraires pour ses essais historiques et ethnologiques, notamment « Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort » en 2013, et « Pélerins sur les chemins du Tro Breiz » en 2016, il est l’auteur de quatre romans, dont : « Un dieu sauvage », en 2020.

 

Ses derniers titres : « La lumière des siècles : l'art et l'histoire dans les vitraux de Bretagne» (Coop Breizh, 2020), « Marcher selon Bernard Rio » (éd. Museo, 2021), et prochainement « Cimetières en Bretagne » (OuestFrance).

 

Entrée libre ? Réservation conseillée Médiathèque au 02 96 78 89 20

 

Conférence programmée en partenariat avec l'association ploufraganaise Nevez Amzer.


Artiste : Bernard Rio



Espace Victor Hugo Ploufragan | 02 96 78 89 24
centre.culturel@ploufragan.fr