retour

Défis pour la Bretagne : un nécessaire nouveau contrat social

Rencontre suivie d'une vente-dédicaces


Tout public 1h30
Mardi 12 Octobre 20h30

Comme d’autres, la société bretonne se trouve actuellement bousculée par des crises majeures : dérégulation économique liée à la mondialisation ultra libérale, déréliction de nos démocraties occidentales, crise climatique aux effets désormais amorcés mettent en cause sa cohésion et soulèvent nombre d’incertitudes face à l’avenir. Cette crise globale est majeure.

Pourtant la Bretagne recèle nombre d’atouts pour surmonter cette crise : des milieux naturels riches fondés sur la relation terre/mer; une société vivante et solidaire; une culture particulière, fondamentale pour s’inscrire dans ce monde globalisé; une tradition ancestrale d’aménagement de son territoire.

 

Aussi, face à cette crise majeure, qui peut la fondre dans les processus d’uniformisation en cours, doit-elle s’affirmer en refondant la relation ancestrale des hommes à ce territoire, à ses milieux, en affirmant une organisation particulière, le tout en une approche globale. C’est donc bien un nouveau Contrat social qui, seul, permettra à notre société d’exister dans le monde de demain. Cette crise constitue alors la chance permettant à la Bretagne de se réaffirmer comme une société originale.

 

Agrégé de géographie, ancien enseignant en aménagement maritime et littoral, membre et président de 2009 à 2016 de l’association Géographes de Bretagne, Yves Lebahy est auteur de «Défis pour la Bretagne», en 2020, et précédemment de : « Où va la Bretagne », 2018, « Le Littoral agressé », 2007…

 

Entrée libre ? Réservation conseillée Médiathèque au 02 96 78 89 20

 

Rencontre suivie d’une vente-dédicaces.

 

Conférence programmée en partenariat avec l'association ploufraganaise Nevez Amzer.




Espace Victor Hugo Ploufragan | 02 96 78 89 24
centre.culturel@ploufragan.fr