Anne de Bretagne est connue de tous, mais que sait-on des 27 duchesses qui l’ont précédée ? Longtemps effacées de l’histoire, elles occupent pourtant le devant de la scène comme épouses ou héritières. En Bretagne, en effet, les femmes peuvent accéder au trône, contrairement au royaume de France.
Cette conférence, richement illustrée, porte sur l’histoire d’un pouvoir au féminin, de la fondation du duché en 940 à la mort d’Anne de Bretagne en 1514. L’occasion d’explorer le passé avec des questions très actuelles sur la place des femmes dans la société et en politique. L’occasion aussi de découvrir autrement ces duchesses, leur vie privée, leur intimité, les moments marquants de leur existence.
Une autre manière de découvrir l’histoire de la Bretagne…
Laurence Moal, professeure agrégée, docteure en histoire médiévale, chercheure associée au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC) est l’autrice de Duchesses, histoire d’un pouvoir au féminin en Bretagne (Presses universitaires de Rennes, 2021, prix documentaire 2022 de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire).
Elle a également publié :
- aux PUR : L’Étranger en Bretagne aux XIVe et XVe siècles (2008) ; Auray, 1364. Un combat pour la Bretagne (2012) ; Du Guesclin, images et histoire (2015); (avec Michel Bochaca), Le Grand Routier de Pierre Garcie dit Ferrande (2019).
- aux éd. Gisserot : Histoire de la Bretagne (2022) ; Naufrages et naufrageurs (2023).
En partenariat avec l’association Nevez Amzer.
Rencontre suivie d’une vente-dédicaces