Bretons de Paris et d’Ile de France : entre rejet, paradis perdu et (re)découverte de leurs racines
CONFERENCE. FRANCOISE LE GOAZIOU
Les Bretons de Paris et d’ailleurs forment une diaspora. Le terme peut étonner. Plus nombreux à partir que les Savoyards, Basques, Alsaciens, Auvergnats et autres Aveyronnais, ils le sont moins que les Irlandais, Polonais ou Portugais. Ils partent surtout à partir du milieu du XIXème siècle et jusqu’aux années 60. Leur départ est contraint par les difficultés économiques, la misère. A Paris ils sont souvent honteux de leurs origines et de leur mauvaise maitrise du français. Beaucoup se regroupent là où il y a du travail : Montparnasse, Saint-Denis, Versailles... Dans un premier temps les Bretons rejettent la Bretagne, même si la plupart souhaitent retourner un jour « au pays ». Là se trouve le rêve (parfois déçu) de bien des Bretons de Paris.
Pourtant, aujourd’hui, il semble bien loin le temps du Breton méprisé, humilié, du « plouc » ou de la « Bécassine ». Ce qui frappe est la vivacité de la culture bretonne en Ile de France. Sa modernité aussi.
L’histoire de ces migrants de l’intérieur, de leurs drames, de leurs réussites, est une histoire universelle.
Françoise Le Goaziou est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles et conférencière en histoire de Bretagne. Auteure de plusieurs ouvrages sur l’artiste Jeanne Malivel. elle a publié en 2019, avec l’historien Frédéric Morvan, le livre « Bretons sur Seine ».
Entrée libre - Réservation conseillée Médiathèque 02.96.78.89.20 ou mediatheque@ploufragan.fr
Rencontre suivie d’une vente-dédicaces
Conférence programmée en partenariat avec l’association ploufraganaise Nevez Amzer.