Cette conférence a pour but d'évoquer plusieurs aspects de la Résistance en Bretagne, notamment dans notre département.
L'accent sera plus particulièrement mis sur les réseaux qui ont existé de 1940 à 1944 et ayant comme mission le sauvetage d'aviateurs alliés afin de leur permettre de rejoindre la Grande-Bretagne. Le plus connu est celui dénommé Shelburn qui a opéré à partir la plage Bonaparte à Plouha en 1944, mais il n'est pas le seul, d'autres ont été actifs avant lui.
Ce sera aussi l'occasion d'évoquer celles et ceux qui ont payé de leur vie pour venir en aide à ces combattants de la liberté.
Passionné d’histoire, Alain Lozac’h, Ploufraganais, est l’auteur d’une vingtaine de livres. Plusieurs sont consacrés au patrimoine et aux aventures maritimes. La Seconde Guerre mondiale est aussi un de ses sujets de prédilection, traité à travers les domaines de la Résistance; de la spoliation des œuvres d’art par les nazis; des pilotes de la France Libre,…
Après un ouvrage consacré à l’Œuvre antituberculeuses des Côtes-du-Nord, un autre sur l'histoire des prisons de notre département, ce nouveau livre « Passeurs de l'ombre » est l’aboutissement de plusieurs années de recherches dans les Archives avec la complicité de trois autres auteurs.
Conférence suivie d’une vente-dédicaces